Qu’est-ce qu’Al-Anon ?

Al-Anon est l’abréviation de Alcooliques Anonymes. Les groupes familiaux Al-Anon ont été fondés par les épouses des fondateurs des Alcooliques Anonymes lorsqu’elles se sont rendu compte qu’avec ou sans la sobriété, la vie auprès d’un malade alcoolique est trop difficile et que le conjoint y perd la maîtrise de sa vie.

La seule condition pour être membre d’Al-Anon est d’avoir un parent, conjoint, enfant ou un ami souffrant de la maladie qu’est l’alcoolisme. Les groupes sont anonymes, on n’emploie que les prénoms et le contenu de la réunion n’est pas répété à l’extérieur. Les membres d’Al-Anon s’entraident en partageant leurs expériences avec des personnes qui en ont connu de semblables, se transmettent mutuellement de l’espoir et apprennent à se rétablir des conséquences de l’alcoolisme grâce au programme en douze étapes adapté de celui des Alcooliques Anonymes.

Une fois par mois, les réunions sont dites ouvertes, c’est à dire que toute personne intéressée par le problème de l’alcoolisme peut y participer. Pour les enfants et adolescents, des réunions peuvent être organisées sous la responsabilité d’adultes, les réunions Alateen. Certaines réunions Al-Anon sont plus spécialement destinées aux Adultes Enfants d’Alcooliques (AEA).

Ce site n’a pas vocation à se substituer au site officiel Al-Anon-Alateen. Il est surtout destiné à faire circuler des informations pratiques sur les groupes de la région telles que les lieux et horaires de réunions, sur les manifestations publiques Al-Anon et les réunions de l’assemblée de région qui est constituée de membres Al-Anon actifs dans la structure de l’association.

L’onglet protégé permet d’accéder aux compte-rendus des réunions de région, aux téléphones des membres des groupes, à des outils de commande de littérature et d’information publique.